Ionity : une recharge rapide, mais onéreuse

À l’instar des stations essence pour les véhicules thermiques, les bornes permettent de recharger les voitures électriques. Le succès de la voiture électrique dans les prochaines années va en grande partie dépendre du réseau de bornes de recharge pour voiture electrique sur l’ensemble du territoire français.

En moyenne une voiture électrique permet de parcourir, un peu moins de 400km avec une batterie pleine. Par exemple de la voiture électrique la plus vendue en France en 2019, la Renault ZOE, a une autonomie réelle d’environ 250 km selon le type de trajet.

Ainsi, pour les longs trajets, il est indispensable d’avoir la possibilité de recharger sa voiture ailleurs que chez soi. Il existe plusieurs sociétés de bornes de recharge en France, dont la coentreprise Ionity.

Borne ionity

Qu’est-ce qu’IONITY ?

Ionity est une coentreprise, c’est-à-dire une entreprise fondée par plusieurs sociétés. Très récente, Ionity a été créée par plusieurs grands constructeurs automobiles : Volkswagen, BMW, Ford, Porsche, Mercedes-Benz et Audi. Son siège social est situé à Munich en Allemagne.

En 2019, le constructeur coréen Hyundai a rejoint Ionity. D’autres constructeurs pourraient prochainement rejoindre la coentreprise : PSA, Volvo, Jaguar.

L’objectif de Ionity est de développer un réseau de bornes électriques à travers l’Europe. Les bornes de recharge Ionity sont déjà présentes dans plusieurs pays :

  • De l’Europe centrale comme la France, l’Allemagne, l’Autriche etc
  • De l’Europe de l’Est comme la Croatie, la Slovénie etc
  • De l’Europe du Sud comme l’Espagne, l’Italie etc
  • De l’Europe du Nord comme le Danemark, la Norvège etc

Qu'est-ce qu’ils apportent ?

L’entreprise Ionity s’est spécialisée dans les bornes à recharge ultra rapide. Ainsi, les bornes électrique Ionity peuvent délivrer jusqu’à 350 kW de puissance, en utilisant le courant continu. Grâce à cette puissance, recharger 80% d’une batterie dure moins de 20 minutes, tandis que la recharge complète prend moins de 1h40.

Ainsi, ils devancent leur concurrent, Tesla, qui proposera prochainement son supercharger V3 avec une puissance de « seulement » 250 kW. Cette puissance sera compatible uniquement avec les modèles de chez Tesla (de la Model 3 à la Model X).

Ces bornes de recharge ultra rapide sont indispensables pour que le marché des voitures électriques puisse se développer. En effet, aucun conducteur n’a envie de patienter plusieurs dizaines de minutes, voire plusieurs heures afin de recharger la batterie de son véhicule pour terminer le trajet.

Ionity veut également rendre ce moment de recharge du véhicule électrique plus fluide, notamment via le paiement par mobile et d’un éventuel abonnement à un service spécifique (e-tron Chargin Service…).

Ces bornes se placent sur un segment similaire aux superchargeurs Tesla, cependant ces derniers sont utilisables uniquement par les voitures électriques de la marque américaine.

Tandis que les bornes Ionity s’adressent à tous les véhicules électriques équipés du standard européen Combined Charging System (CCS). Il n’est donc pas nécessaire d’acheter de nouveaux câbles de recharge ou d’adaptateur.

Comment ça marche ?

Depuis janvier 2020, Ionity a changé le tarif de ses bornes. Avant, la recharge coûtait 8€ quel que soit le temps passé et la quantité de kWh rechargés.

Désormais, le tarif va varier selon le nombre de kWh chargés : 0,79€/kWh. La différence est importante car le prix est nettement plus élevé et se révèle même supérieur à un plein d’essence ou de diesel si l’on prend en compte le prix à la consommation. Ainsi, pour recharger 60kWh, soit environ 400km d’autonomie, le prix s’élève à 47,40€.

Le réseau Ionity justifie cette hausse de prix par la qualité du service proposé et en précisant qu’il s’agit de bornes premium. Mais il se pourrait également que ce tarif soit une stratégie pour favoriser les constructeurs automobiles partenaires de Ionity. En effet, ces derniers bénéficient d’un tarif privilégié.

Par exemple, Audi a annoncé que ses conducteurs pourront profiter d’un prix de 0,33€/kWh. À l’inverse, l’utilisateur d’une Renault ou d’une Tesla est soumis au tarif de base de 0,79€/kWh.

Dans tous les cas, le prix reste largement supérieur à celui des superchargeurs Tesla, dont le KWh coûte 0,24€. Mais également de la recharge maison qui est d’environ 0,13€/kWh mais justifié par la puissance. En effet, la puissance proposée par Tesla est d’environ 150 kW et la puissance délivrée par les prises domestiques n’excèdent que très rarement les 22 kW.

Qu'en est-il des autres bornes électriques ?

Les bornes Autolib’ et Belib’

Pour les personnes habitant à Paris ou dans la région parisienne, il peut-être plus intéressant de se tourner vers ces deux types de bornes. En effet, même si elles proposent une puissance moins élevée que celle des bornes Ionity ou de Tesla, le prix y est plus attractif. De plus, le nombre élevé de bornes sur Paris est un avantage certain.

Cependant lors de longs trajets, utiliser les bornes de recharge, comme celle d’Ionity, deviendra une nécessité.

La borne de recharge chez soi

La solution la plus économe est, sans doute, l’installation d’une borne électrique chez soi. Même si le prix d’une borne oscille entre 500€ et 2 000€, selon la puissance délivrée, il existence des subventions et aides pour l’installation d’une borne électrique afin d’alléger le poids économique d’une telle acquisition.

Cependant même constat, cela devient handicapant lorsqu’on fait de longs trajets.

Les changements à venir

Les craintes

Cette hausse du tarif risque d’avoir plusieurs répercussions négatives. Premièrement, un tarif trop élevé risque de freiner le développement du parc de voitures électriques. Car même si l’intérêt d’acquérir une voiture électrique est écologique, il est aussi économique. L’utilisateur perd totalement cet intérêt si la recharge coûte plus cher qu’un plein d’essence ou de diesel.

Ensuite, la hausse des tarifs génère aussi une crainte pour les constructeurs automobiles français. L’intérêt pour eux est de rejoindre rapidement la coentreprise.

Enfin, l’existence des véhicules hybrides rechargeables pourrait présenter un meilleur rapport puissance/prix.

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