Vous avez décidé de vendre votre voiture ? Bien la préparer est une étape primordiale et parfois négligée par certains vendeurs. Pourtant, il est évident qu’une voiture bien présentée décuple vos chances de vendre rapidement et au juste prix. Avec l’aide de ce guide réalisé par les équipes PayCar, préparez sereinement votre véhicule dans l’optique d’une vente réussie.
Sommaire
Nettoyer l’habitacle du véhicule
1/ Moquettes et tapis de sol
Enlevez tous les tapis de sol du véhicule et secouez-les dehors. Passez ensuite l’aspirateur dans l’ensemble du véhicule. Si vos moquettes sont vraiment sales, vous pouvez utiliser une brosse et une shampouineuse (aspirateur qui lave, rince et aspire).
- À lire aussi : Comment nettoyer la moquette et les tapis de sa voiture
2/ Vitres intérieures
Fenêtres, pare-brise avant/arrière sans oublier les rétroviseurs : un chiffon micro-fibre accompagné de produit à vitre suffisent.
Soyez par contre vigilant lors du lavage du pare-brise arrière : nettoyez dans le sens des filaments de dégivrage (horizontal).
3/ Les sièges auto
Passez d’abord l’aspirateur sur les sièges. Si vos sièges sont en tissu, utilisez une shampouineuse et des cristaux de soude (1L d’eau pour une tasse de cristaux). Si vos sièges sont en cuir, utilisez un produit spécial cuir de voiture.
- À lire aussi : Astuces pour nettoyer les sièges d’une voiture
4/ Tableau de bord et surfaces plastifiées
Pour enlever la poussière, utilisez votre aspirateur puis un chiffon micro-fibre humide. Une brosse à dent peut être utile pour atteindre les zones difficiles (aération). Attention à l’utilisation de produits à base de silicone qui pourraient détériorer le véhicule.
- À lire aussi : Nettoyer les surfaces en plastique d’une voiture
5/ Éliminez les odeurs
Pour vaincre les mauvaises odeurs (tabac, animaux), utilisez du bicarbonate de soude : saupoudrez l’intégralité des moquettes et sièges puis aspirez quelques heures après. Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser un désodorisant destructeur d’odeur.
6/ Enlever les effets personnels
Comme dans un appartement, les acheteurs potentiels ont besoin de se projeter dans votre voiture : retirez tous les effets personnels, autocollants et décorations. Vérifiez si vous n’avez rien laissé sous les sièges, dans la boîte-à-gants.
- À lire aussi : Nettoyer les surfaces en cuir d’une voiture
Pour vendre votre véhicule, utilisez PayCar
Moyen de paiement pour véhicules d'occasion
Soigner l’extérieur du véhicule
1/ Nettoyer la carrosserie
Évitez le lavage aux rouleaux qui peuvent causer des micro-rayures. Privilégiez le lavage manuel ou le lavage haute pression : commencez toujours par le toit puis descendez pour ne pas laisser de traces.
2/ Nettoyer les jantes
Les jantes nécessitent un traitement particulier : lavez-les à la main ou au lavage haute pression, tout en utilisant un produit spécial jantes (nettoyant en gel ou rénovateur jante). Laissez le produit agir quelques minutes puis rincez.
3/ Effacer ou atténuer les rayures
Pour effacer d’éventuelles petites rayures, passez un coup de polish anti rayures avec un chiffon micro-fibre. Si les rayures sont plus profondes, vous pouvez utiliser un stylo de retouche « spéciale retouche » pour les estomper un peu.
4/ Vitres extérieures
Comme pour les vitres intérieures, un chiffon micro-fibre accompagné de produit à vitre suffisent la plupart du temps. Il arrive parfois que le premier passage ne soit pas suffisant : dans ce cas, utilisez un produit nettoyant antireflet.
5/ Remplacement d’accessoires
Essayez de remplacer tous les accessoires manquants ou défectueux : baguette de protection de portière, enjoliveur, glace de rétroviseur, transparent de feu… tant de petits détails peu coûteux mais qui peuvent faire la différence.
Vérifications techniques à réaliser sur votre véhicule
Maintenant que l’intérieur et l’extérieur de votre véhicule sont irréprochables, l’équipe PayCar vous a préparé 6 conseils facultatifs mais qui donneront une bonne impression à votre acheteur potentiel.
1/ L’état des pneus
Si les pneus sont trop usés, il est parfois mieux de les changer avant la vente.
2/ Réaliser la vidange
Si la vidange n’a pas été réalisée récemment, il peut être judicieux de la réaliser avant la vente.
3/ Vérifier les niveaux
Vérifier les niveaux est un réflexe indispensable avant la vente.
4/ Vérifier les feux
Feux à l’avant et à l’arrière, feux stop, feux clignotants… : vérifier leur bon fonctionnement.
5/ L’état des freins
Vérifier les disques et les plaquettes et les changer si trop usés.
6/ Filtres et bougies
Remplacer les filtres et bougies est peu coûteux et envoie un signal positif aux acheteurs
Documents à regrouper pour vendre votre véhicule
Documentation relative au véhicule
Regroupez la documentation technique du véhicule sans oublier le double des clés et le numéro de radio si besoin.
Contrôle technique
Si votre véhicule a plus de 4 ans, vous devez réaliser le contrôle technique 6 mois avant la vente.
Guide d’entretien
Il est très important d’avoir conservé toutes les factures et papiers d’entretien du véhicule. Ces documents représentent un réel atout au moment de la vente : ils prouvent que le véhicule est entretenu et que vous en avez pris soin.