Depuis le mois de novembre 2017, le site ants.gouv.fr permettant d’immatriculer un nouveau véhicule et de recevoir la carte grise associée subit un bug. Durant la période qui s’écoule de début novembre à aujourd’hui, des centaines de milliers dossiers auraient été bloqués.
Rappelons que cette plateforme est la seule façon d’immatriculer un véhicule puisque désormais on ne peut plus faire cette démarche auprès des préfectures physiques. Ce site est celui de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Un démarrage compliqué
Jusqu’à maintenant, on ne peut pas dire que le lancement de la plateforme ants.gouv.fr soit un réel succès. Le passage d’une demande à la préfecture à une demande en ligne est une évidence à notre époque où nous utilisons internet quotidiennement. On ne peut donc pas critiquer cette démarche, d’autant plus qu’elle est censée simplifier la demande de carte grise. Au lieu de se rendre en préfecture, on peut directement faire la demande en ligne en quelques minutes.
Le problème réside surtout dans la conception de la plateforme. En effet, depuis son lancement, la plateforme subit quelques bugs, mais tout s’est véritablement accéléré au moment du passage au 100% numérique, c’est-à-dire quand s’est terminée la période de transition durant laquelle on pouvait encore se rendre en préfecture. Le 100 % numérique a été lancé début novembre et seulement un mois après il y avait déjà 187 000 dossiers en attente.
Et si certains ont vu leur dossier se débloquer, pour d’autres la galère a continué, tandis que de nouveaux utilisateurs bloqués sont arrivés. Ainsi, à la fin du mois de mars plus de 300 000 dossiers étaient en attente. Ce nombre représente 14 % des immatriculations de véhicules neufs de particuliers de l’année dernière.
Plus précisément, le service ants.gouv.fr est divisé en 6 préfectures, et dans chacune d’entre elles il y avait environ 50 000 dossiers bloqués fin mars, soit un total de 300 000 dossiers.
Une situation compliquée pour les particuliers et pour les professionnelles
Ce bug du service en ligne d’immatriculation touche autant les particuliers que les professionnels. Ainsi, sans carte grise, il devient impossible de rouler puisque cela est interdit par la loi. Ce qui est très pénible pour ceux qui utilisent leur voiture afin de se rendre au travail et plus largement pour les autres activités hebdomadaires (courses, déplacements divers…).

Même les professionnels comme les concessionnaires sont touchés par le bug de la plateforme ANTS.
De même, les concessionnaires ne peuvent pas livrer une voiture neuve sans qu’elle soit immatriculée. Idem pour les professionnels qui proposent des services liés à la carte grise : changement de titulaire, duplicata, changement d’adresse, enregistrement de cession… Cela touche aussi la délivrance des permis de conduire gérée également par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), même s’il semble que la situation se soit améliorée de ce côté.
Quelle est l’origine des problèmes ?
À la base il y a forcément un problème de software et de structure informatique mal conçue qui a croulé face à la forte demande.
À cela s’ajoutent sûrement des erreurs des internautes qui peuvent par exemple se tromper dans une lettre ou un chiffre. Cependant, normalement ce type d’erreur est rapidement détectée et l’utilisateur peut facilement la corriger.
Bref, il est difficile de donner les origines exactes de ce bug qui touche le site ants.gouv.fr depuis novembre 2017, d’autant qu’il doit sûrement y avoir plusieurs causes.
Quelles sont les éventuelles solutions ?
Pour le moment il n’existe pas de solution miracle et si certains voient leur demande être traitée dans le délai normal de 3 semaines, d’autres attendent une réponse depuis plusieurs mois.
Entre-temps, trois nouvelles préfectures virtuelles ont été ajoutées ce qui porte à neuf le nombre total de centres d’expertise et de ressources des titres supplémentaires (CERT). Cela a permis de gérer un plus grand nombre de dossiers en attentes.
Indiquons également que, selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur, « depuis novembre et le basculement sur la dématérialisation, 2,7 millions de certificats d’immatriculation et plus d’un million de permis ont tout de même été délivrés ». Pourtant, selon les nombreuses réponses à l’appel lancé sur son site, La Nouvelle République, indique que « environ un sur dix seulement fait état de l’absence de problème » en parlant des personnes ayant utilisé la plateforme de l’ANTS.
Certains garagistes et sites spécialistes proposent leurs services moyennant une vingtaine d’euros. Cependant, si certains affirment que cette solution est plus rapide, on se demande comment puisque ces professionnels doivent de toute façon passer par la plateforme ANTS.
Si vous souhaitez en savoir plus sur comment obtenir une carte grise, ajouter ou retirer un co-titulaire, ou toute autre question sur la thématique, nous vous aidons à travers notre dossier dédié à la carte grise.
L'ALTERNATIVE DIGITALE AU CHÈQUE DE BANQUE
SÉCURISÉ
SIMPLE
FLEXIBLE
Inscription gratuite
et sans engagement
DES QUESTIONS ?
CONTACTEZ NOS ÉQUIPES
01 76 34 01 22
7J/7 DE 9H30 À 18H30
N’hésitez pas à contacter notre service client.