Après une phase de test menée au cours de l’année 2018, le gouvernement vient d’annoncer la mise en ligne officielle du site internet Histovec.
Histovec est une base de données qui permet de consulter l’historique des véhicules en circulation immatriculés en France.
Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur assure que ce site apporte de la transparence aux particuliers : « Il renseigne les faits marquants relatifs à la vie du véhicule : mise en circulation, changements de propriétaires, s’il a subi des sinistres ».
Une interface pensée pour les ventes de voitures d’occasion entre particuliers
La plateforme Histovec présente deux interfaces :
- L’interface dédiée aux acheteurs d’un véhicule d’occasion invite à demander l’historique du véhicule à son vendeur
- Du côté du vendeur de voiture d’occasion, il suffit de rentrer quelques informations sur votre identité et votre véhicule pour accéder à l’historique
Ces informations peuvent-être trouvées sur la pièce d’identité du vendeur et sur son certificat d’immatriculation.
Un bouton de partage permet au vendeur d’envoyer un hyperlien de son historique à ses potentiels acheteurs particuliers.
Histovec : une plateforme nécessaire pour lutter contre la fraude
Le service est fourni officiellement par le gouvernement français et est entièrement gratuit. Il vise à améliorer l’information et la transparence pour les particuliers qui cherchent à acquérir un véhicule d’occasion.
D’après un rapport de la DGCCRF en 2015, plus de la moitié des véhicules d’occasion immatriculés en 2015 présentaient des fraudes majeures ou mineures.
Histovec répond donc à une vraie demande, cette plateforme est conçue pour faciliter la vie des particuliers qui sont souvent démunis face à toutes les vérifications à effectuer pour acheter un véhicule d’occasion.
Une des premières conséquences de l’Histovec : les épaves roulantes vont devenir très difficiles à revendre à des particuliers.
La difficulté pour les véhicules immatriculés avant 2009
Jusqu’en 2009, le système d’immatriculation des véhicules de l’État français était encore aux standards des années 1950.
Il est du coup très difficile pour le personnel du ministère de l’Intérieur de transposer tous ces documents papiers dans la base de données Histovec.
Si votre véhicule a connu sa première immatriculation avant 2009, il se peut que le service ne fonctionne pas ou que les informations remontées soient incomplètes.
Nouvelle fonctionnalité à venir en 2019 : l’historique du kilométrage
Nos voisins belges sont accoutumés à l’historique du kilométrage pour les véhicules d’occasion grâce à leur plateforme Car Pass.
Cependant, Histovec ne délivre pas encore d’informations sur le kilométrage des véhicules.
Le gouvernement songe à y intégrer un historique du kilométrage à partir des informations présentes sur les certificats de cession et les différents procès verbaux de contrôle technique.
Débarrassez vous des escrocs, exigez le paiement PayCar
Si l’état de la voiture est essentiel, le moyen de paiement l’est tout autant dans le cas d’une transaction de véhicule entre particuliers.
Grâce à PayCar, vendez votre voiture en toute sérénité. Nous proposons un service de transfert de fonds instantané, sécurisé et irrévocable. En plus, les identités de tous nos utilisateurs sont vérifiées.
Exigez PayCar à votre acheteur et soyez assuré de recevoir vos fonds le jour J.
Pour aller plus loin :
- Prime à la conversion, près de 300 000 demandes en 2018
- Acheter ou vendre une voiture d’occasion : les changements en 2019
L'ALTERNATIVE DIGITALE AU CHÈQUE DE BANQUE
SÉCURISÉ
SIMPLE
FLEXIBLE
Inscription gratuite
et sans engagement
DES QUESTIONS ?
CONTACTEZ NOS ÉQUIPES
01 76 34 01 22
7J/7 DE 9H30 À 18H30
N’hésitez pas à contacter notre service client.