Obligatoire pour circuler à Paris et dans certaines autres grandes villes (Toulouse, Lyon, Lille, Annecy, Grenoble et Strasbourg), la vignette Crit’Air classe les véhicules selon leurs émissions polluantes. Cette vignette s’obtient auprès du site certificat-air.gouv.fr qui est le seul habilité à la délivrer.
Cette vignette doit être placée sur la partie droite du pare-brise près du feuillet d’assurance. Elle permet de rouler dans certaines villes sans risquer de subir une amende de 68 euros. Elle concerne également les deux-roues motorisés. La vignette Crit’Air est obligatoire à Paris depuis le 1er juillet 2017.
Depuis le 1er mars 2018, son prix est passé de 3,70 euros à 3,11 euros, soit un prix total qui est passé de 4,18 euros à 3,62 euros avec les frais d’envoi.
A quoi sert la vignette CRIT’AIR
La vignette est réellement obligatoire dans quelques villes : Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Grenoble et Strasbourg. Dans les autres villes, bien qu’elle soit de plus en plus recommandée, elle est essentiellement incitative pour le moment et non obligatoire.
La vignette Crit’Air consiste à classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Le but n’est pas de taxer les véhicules les plus polluants, mais de restreindre leur accès dans certaines zones comme les centres-villes ou lors des pics de pollution. Un système qui devrait se révéler nettement plus pratique et efficace que l’alternance entre les véhicules avec une immatriculation paire et ceux disposant d’une immatriculation impaire, comme cela se faisait habituellement lors des pics de pollution dans les grandes villes.
- À lire aussi : Prime à la conversion 2019, du nouveau pour les occasions
- Mais à partir du 1er août 2019 cette prime à la casse connaitra encore du changement.
De même, il se pourrait que cette vignette ait aussi une incidence sur la facilité à stationner dans le cœur des villes. Ainsi, certaines places pourraient, dans un avenir proche, être réservées aux véhicules les plus propres, forçant les autres conducteurs à utiliser les transports en commun.
Comment obtenir la vignette CRIT’AIR?
La vignette Crit’Air n’est pas gratuite, mais son coût reste dérisoire. En effet, elle est actuellement facturée 3,62 euros avec les frais d’envoi puisqu’elle est envoyée par la poste à l’adresse indiquée sur la carte grise du véhicule. Notez que le prix a tout de même baissé, passant de 4,18 euros à 3,62 euros.
Pour se procurer la vignette Crit’Air il faut obligatoirement passer par le site certificat-air.gouv.fr. Lui seul est habilité à délivrer cette fameuse vignette. Ce qui veut dire qu’il ne faut en aucun cas faire votre demande sur un autre site. En effet, on trouve d’autres sites proposant cette vignette souvent à des prix plus élevés et qui n’ont aucune autorisation. C’est par exemple le cas du site Crit-air.fr qui va même jusqu’à facturer le service 20 euros. En réalité, une fois votre demande effectuée sur un tel site, ce dernier va tout simplement faire la demande à votre place sur le site officiel certificat-air.gouv.fr. Un service inutile, qui ne vous fait pas gagner ni de temps ni d’argent.
En plus, la demande de vignette Crit’Air est relativement simple. Il suffit de remplir un court formulaire dans lequel il faut indiquer son nom et prénom, son adresse mail, le numéro d’immatriculation du véhicule et la date de première immatriculation. Une fois le formulaire rempli et confirmé et le paiement effectué, le certificat est envoyé dans un délai de 10 jours. Si vous n’avez pas internet, vous pouvez effectuer votre demande auprès de votre mairie ou à la préfecture.
À noter que cette vignette est valable pendant toute la durée de vie du véhicule.
- À lire aussi : Le nouveau mode de calcul de la norme Euro WLTP + RDE
Les différentes catégories de la vignette CRIT’AIR pour les voitures
Ce certificat classe les véhicules selon 6 catégories et plus précisément 5 catégories auxquelles vient s’ajouter une catégorie pour les véhicules électriques, c’est-à-dire les véhicules les moins polluants. Au départ, seulement 4 catégories étaient prévues, mais cela a été jugé trop restrictif.
Voici les 6 catégories de la vignette Crit’Air des véhicules les plus polluants aux véhicules les moins polluants :
- Vignette Crit’Air 5 grise : pour les véhicules diesel datés entre 1997 et 2000 (norme Euro2), soit environ 6% du parc automobile
- Vignette Crit’Air 4 marron : pour les véhicules diesel datés entre 2001 et 2005 répondant à la norme Euro3
- Vignette Crit’Air 3 orange : pour les véhicules diesel et essence datés entre 1997 et 2005 répondant à la norme Euro2 ou Euro3, ainsi que les diesels datés entre 2006 et 2010 répondant à la norme Euro4, soit environ 43% du parc automobile
- Vignette Crit’Air 2 jaune : pour les véhicules diesel et essence datés entre 2006 et 2010 répondant à la norme Euro4, ainsi que les diesels datés à partir de 2011 et répondant à la norme Euro5 ou Euro6, soit environ 23% du parc automobile
- Vignette Crit’Air 1 violette : pour les véhicules essence et hybrides datés à partir de 2011 et répondant à la norme Euro5 ou Euro6
- Vignette Crit’Air vertes : pour les véhicules 100% électriques ou hydrogènes.

Les différentes catégories de la vignette CRIT’AIR pour les deux-roues
Concernant les deux-roues motorisés, on distingue 5 catégories :
- Vignette Crit’Air 4 marron : pour les deux-roues lancés entre le 1er juin 2000 et le 30 juin 2004
- Vignette Crit’Air 3 orange : pour les deux-roues lancés entre le 1er juillet 2004 et le 31 décembre 2006 répondant à la norme Euro2
- Vignette Crit’Air 2 jaune : pour les deux-roues répondant à la norme Euro3 lancés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2016 pour les motocycles et entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2017 pour les cyclomoteurs
- Vignette Crit’Air 1 violette : pour les deux-roues répondant à la norme Euro4 lancés à partir du 1er janvier 2017 pour les motocycles et à partir du 1er janvier 2018 pour les cyclomoteurs
- Vignette Crit’Air verte : pour les deux-roues 100 % électriques ou à hydrogène
Quels sont les risques si on roule sans vignette CRIT’AIR dans une ville où elle est obligatoire ?
Prenons l’exemple de Paris, dont la vignette est obligatoire depuis le 16 janvier 2017. Un véhicule lancé avant 1997 n’a pas le droit de rouler du lundi au vendredi entre 8h et 20h. Idem pour les diesels sortis avant 2001 (Crit’Air 5) et pour les deux-roues immatriculés avant le 1er juin 2000.
Plus largement, pour circuler dans Paris, la vignette Crit’Air est obligatoire depuis le 16 janvier 2017. Cela concerne pour le moment uniquement Paris intra-muros sans le périphérique.
- À lire aussi : Voies sur berge à Paris, comprendre l’actu en 4 points
Depuis le 1er juillet 2017, dans les villes où la vignette est obligatoire, un conducteur roulant dans un véhicule sans vignette ou avec une vignette ne correspondant pas à la catégorie de son véhicule risque une amende de 68 euros. Cette amende passe même à 135 euros pour les poids lourds et les cars.
vignettes CRIT’AIR, les villes où elle est obligatoire
Pour le moment peu de villes imposent l’usage de la vignette Crit’Air.
Paris a été la première avec Grenoble à imposer cette mesure. Comme nous l’avons vu, elle est obligatoire dans la capitale depuis le 16 janvier 2017. L’amende s’élève à 68 euros pour une voiture ou un deux-roues en cas de non-respect et à 135 euros pour les camions et les cars. Elle s’applique du lundi au vendredi de 8h à 20h et uniquement dans Paris intra-muros sans le périphérique.
La ville de Lyon
À Lyon, la vignette est principalement utilisée lors des pics de pollution. Plus précisément, à partir du troisième jour d’un tel pic, seuls les véhicules Crit’Air, Crit’Air 1, Crit’Air 2 et Crit’Air 3 sont autorisés à circuler. Les véhicules Crit’Air 4 et Crit’Air 5 et ceux d’avant 1997 seront donc interdits. Toutefois cette restriction concerne uniquement les communes de Lyon et Villeurbanne sans le périphérique nord, les boulevards Laurent-Bonnevay et Pierre-Sémard et les autoroutes. Le prix de l’amende s’élève à 68 euros pour les voitures et les deux-roues et à135 euros pour les poids lourds et les cars.
L’agglomération de Lille
Concernant Lille, la vignette est elle aussi utilisée pour les pics de pollution. Ainsi, les véhicules autorisés à circuler seront ceux faisant partie des catégories Crit’Air, Crit’Air 1, Crit’Air 2 et Crit’Air 3. Les autres ne pourront pas rouler lors de ces pics de pollution. Cette interdiction s’applique pour Lille, mais aussi pour 11 autres communes environnantes : Hellemmes, La Madeleine, Lambersart, Lezennes, Lomme, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Saint-André-lez-Lille, Sequedin et Ronchin. Néanmoins, les autoroutes A1, A25 et A22, la N227 et la D652 ne sont pas prises en compte. On retrouve le même niveau d’amende : 68 euros pour les voitures et les deux-roues et 135 euros pour les camions et les cars.
À Toulouse pour les pics de pollution
À Toulouse, la vignette Crit’Air est obligatoire depuis le 27 novembre 2017. Encore une fois, elle s’applique uniquement lors des pics de pollution. À l’image de Lyon, au bout de trois jours de pollution, une sélection des véhicules autorisés à rouler est mise en place. Et les conducteurs qui viendraient à ne pas respecter cette restriction encourront 68 euros d’amende pour les voitures et les deux-roues, et 135 euros pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes.
Strasbourg et ses alentours
Pour Strasbourg, la vignette Crit’Air est imposée depuis le 1er novembre 2017. Elle s’applique uniquement lors des pics de pollution. Auquel cas, les véhicules sans vignette ne pourront pas circuler. Et en cas de pic prolongé, à partir du troisième jour, les véhicules Crit’Air 4 et Crit’Air 5 ne pourront pas non plus circuler. Seuls les véhicules Crit’Air, Crit’Air 1, Crit’Air 2 et Crit’Air 3 pourront continuer de rouler. Cette obligation ne concerne pas uniquement la commune de Strasbourg, mais également l’ensemble de l’agglomération strasbourgeoise couramment appelée Eurométropole, soit environ plus de 487 000 habitants. Ceux qui ne respecteront pas ce dispositif encourront une amende de 68 euros pour les voitures et les deux-roues et de 135 euros pour les camions et les cars.
Paris et Grenoble : villes pionnières
Avec Paris, Grenoble a été la première ville à mettre en place un dispositif de vignettes Crit’Air, dès le 1er janvier 2017. Depuis cette date, les véhicules datant d’avant le 30 septembre 1997 et les poids lourds datant d’avant le 30 septembre 2001 n’ont plus le droit de circuler dans la zone de circulation restreinte (ZCR), c’est-à-dire le centre-ville et quelques quartiers environnants de Grenoble. Cette interdiction s’applique du lundi au vendredi et de 6h à 19h. À partir du 1er juillet 2017, le dispositif est également mis en place lors des pics de pollution. Ainsi, après 5 jours de pollution, les véhicules datant d’avant 1997 n’ont plus le droit de circuler. Puis, après 7 jours de pollution, viennent s’ajouter les véhicules Crit’Air 4 et Crit’Air 5. Cette interdiction lors des pics de pollution concerne l’ensemble de la métropole grenobloise, soit 49 communes, mais également les autoroutes A48 à partir du péage de Crolles, A48 à partir du péage de Voreppe et A51à partir de Vif. L’amende s’élève à 35 euros, mais est réduite à 22 euros si elle est payée dans les trois jours.
Les autres villes prévoyant d’appliquer le système CRIT’AIR
En plus des 6 villes que nous venons de lister (auxquelles s’ajoutent parfois les communes de l’agglomération), d’autres villes devraient suivre le chemin dans les prochaines années.
Ainsi, la grande majorité des agglomérations subissant assez fréquemment des pics de pollution sont intéressées par le système Crit’Air. Ce sont généralement des zones où s’applique déjà un plan de protection de l’atmosphère (PPA).
Voici la liste des villes ayant mis en place un PPA (en dehors des 6 villes déjà évoquées) : Avignon, Béthune, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Douai-Lens, Marseille-Aix-en-Provence, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Pointe-à-Pitre-Les-Abymes, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Toulon, Tours, Valenciennes.
On peut également ajouter les villes qui désirent mettre en place le projet « Villes respirables en 5 ans » et qui doivent créer une zone de circulation restreinte d’ici à 2020 : Annemasse, Arras, Avignon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Côte-Basque Adour (Bayonne, Biarritz), Dijon, Dunkerque, Épernay, Faucigny-Glières-Bonneville, Grand Paris, Grenoble, Le Havre, Lille, Lyon, Montpellier, Pays de Lérins-Cannes, Reims, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulouse et Vallée de la Marne.
L'ALTERNATIVE DIGITALE AU CHÈQUE DE BANQUE
SÉCURISÉ
SIMPLE
FLEXIBLE
Inscription gratuite
et sans engagement
DES QUESTIONS ?
CONTACTEZ NOS ÉQUIPES
01 76 34 01 22
7J/7 DE 9H30 À 18H30
N’hésitez pas à contacter notre service client.